LES LUNETTES DE SOLEIL
 

Introduction

La couche d’ozone protège toutes les formes de vie qui se trouvent sur la terre contre l’exposition excessive aux rayons solaires ultraviolets (UV). L’amincissement de la couche d’ozone a entraîné l’augmentation des UV qui atteignent la surface terrestre. Il est donc prudent de se protéger contre les rayons solaires nuisibles lorsqu’on travaille ou que l’on s’amuse à l’extérieur, et c’est facile à faire.

La meilleure protection consiste à rester à l’ombre et à porter des vêtements protecteurs et un chapeau à large bord. Il faut aussi appliquer sur les parties du corps exposées une crème antisoleil dont le facteur de protection (SPF) est de 15 au moins. Ce conseil vaut pour les adultes, mais encore plus pour les enfants, dont la peau est plus sensible.

Vos yeux ont aussi besoin de protection contre les UV et la lumière intense.

La lumière et les UV

La lumière est une forme d’énergie appelée énergie électromagnétique. Elle voyage dans l’espace comme une onde. Le spectre électromagnétique comprend une très vaste gamme de longueurs d’onde énergétiques. Une seule partie de ce spectre est visible. Nos yeux la perçoivent comme une gradation de couleurs allant du violet au rouge, en passant par le bleu, le vert, le jaune et l’orange.

Le soleil est la source lumineuse la plus importante pour la terre. Il est aussi une source puissante d’énergie électromagnétique, à l’extérieur de la gamme visible du spectre. Quarante-cinq pour cent seulement de l’énergie solaire atteignent la terre comme lumière visible; le reste est constitué de rayons invisibles.

Il y a deux types de rayons solaires invisibles -- les rayons infrarouges (IR) et les rayons ultraviolets (UV). Ces rayons sont aussi absorbés par les yeux. Les rayons lumineux infrarouges ont des longueurs d’onde plus grandes que la lumière visible; ce sont des rayons thermiques, c’est-à-dire qu’ils sont porteurs de chaleur. La moitié de l’énergie solaire atteint la terre sous forme de chaleur ou de rayonnement infrarouge. Les rayons infrarouges transportent moins d’énergie que la lumière visible.

L’atmosphère terrestre absorbe une bonne partie des rayons ultraviolets provenant du soleil. Cinq pour cent seulement de l’énergie solaire atteignent la terre sous forme de rayonnement UV. Comparativement à la lumière visible, ce rayonnement a une longueur d’onde plus courte, mais renferme une plus grande énergie. La bande UV est divisée en UV-C, UV-B et UV-A. La couche d’ozone atmosphérique absorbe les rayons UV-C qui n’atteignent donc pas la surface de la terre.

Les rayons UV et les yeux

Les rayons UV-B font bronzer, mais peuvent aussi causer le cancer de la peau. Ils peuvent favoriser ou accélérer la progression de plusieurs maladies de l’oeil et de ses annexes. Les rayons UV-A sont aussi dangereux pour l’oeil. L’amincissement de la couche d’ozone et le fait que les gens vivent plus vieux augmentent les risques d’exposition de grande intensité à court terme et d’exposition de faible intensité à long terme. La plupart des effets néfastes des UV-B et des UV-A absorbés par l’oeil sont cumulatifs. Par conséquent, les dommages augmentent progressivement et ne sont pas réversibles. Enfin, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux UV.

L’absorption de la lumière crée de la chaleur ou des réactions chimiques. Ces réactions peuvent endommager l’oeil lorsque la quantité de lumière absorbée est plus grande que la capacité naturelle de l’oeil de se réparer. Comme les rayons UV renferment plus d’énergie que la lumière visible, leur absorption est plus dangereuse. La membrane externe de l’oeil, c’est-à-dire la cornée et la conjonctive, absorbe les rayons UV-B. Le cristallin absorbe surtout les UV-A. La rétine, c’est-à-dire les tissus opaques se trouvant à l’arrière de l’oeil, absorbe la lumière visible. S’il y a trop de rayons UV dans l’atmosphère, les parties frontales de l’oeil peuvent être endommagées, et si la lumière visible est trop intense, la rétine peut subir des dommages permanents, et même une perte de vision permanente. C’est ce qui se produit lorsqu’on regarde directement le soleil pendant plus de quelques secondes.

L’action des rayonnements UV, jointe à celle du vent et à l’assèchement des yeux, peut entraîner la cécité des neiges (kératite lagophtalmique et conjonctivite), affection temporaire mais très désagréable. Certaines études montrent que le risque de cataracte (opacification graduelle du cristallin de l’oeil) s’accroît avec l’exposition journalière, pendant de nombreuses années, à un soleil intense et plus précisément aux UV, surtout lorsque la lumière se réfléchit sur de grandes surfaces - la mer par exemple. Toutefois, les scientifiques ne s’entendent pas tous sur cette question. Certaines personnes sont plus susceptibles de développer des cataractes que d’autres, et il se peut que cela ne soit pas relié à l’exposition aux UV.

La lumière bleue, c’est-à-dire la lumière visible dans la bande bleue du spectre, constitue un autre danger potentiel. L’oeil ne peut se fixer sur les ondes bleues du spectre aussi précisément qu’il le fait pour les autres couleurs. Cependant, le cerveau ajuste alors la perception visuelle lorsque la vision est légèrement troublée. Il n’a jamais été démontré que le flou provoqué par la lumière bleue endommageait l’oeil. Des études ont révélé, cependant, que la rétine peut subir des dommages photochimiques attribuables aux longueurs d’onde plus courtes de la lumière visible -- l’extrémité bleue du spectre. À l’heure actuelle, certains scientifiques croient que le fait d’être régulièrement exposé à la lumière bleue, au grand air et pendant des années, peut faire vieillir la rétine et accélérer la dégénérescence maculaire chez les personnes sensibles. Cette maladie de la rétine est la principale cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 60 ans. D’autres scientifiques estiment, au contraire, qu’il s’agit là de craintes exagérées.

Pourquoi faut-il porter des lunettes de soleil?

Des lunettes de soleil bien choisies vous aideront à mieux voir en réduisant l’éblouissement et en améliorant les contrastes, tout en vous permettant de mieux supporter le soleil. Les lunettes de soleil qui réduisent la lumière bleue améliorent les contrastes. Le port de ce type de lunettes accroît votre sécurité lorsque vous conduisez ou lorsque vous faites du sport.

Les lunettes de soleil aident aussi à prévenir les dommages à l’oeil causés directement par la lumière. Celles qui absorbent au moins 75 pour cent de la lumière visible -- la plupart des modèles -- assurent une protection suffisante contre la lumière bleue sans déformer la vue. Si vous passez beaucoup de temps dans un endroit très éblouissant, par exemple sur l’eau ou dans la neige, on vous recommande de porter des lunettes de soleil qui protègent contre la lumière bleue. Les lentilles de couleur ambre bloquent la lumière bleue et rendent plus précis les objets vus à distance dans un brouillard bleu (comme dans les montagnes). Cependant, elles ne réduisent pas toujours suffisamment la lumière du soleil pour la rendre supportable.

Il y a des années, des études ont montré que plusieurs marques de lunettes de soleil ne bloquaient pas bien les UV. On s’est alors demandé si parfois les gens n’étaient pas mieux sans lunettes de soleil. Cette crainte venait du fait que les lunettes de soleil, en protégeant les yeux, provoquent la dilatation des pupilles. On a donc pensé que les pupilles ainsi dilatées permettaient à un plus grand nombre de rayons UV de pénétrer dans les yeux. Il semble désormais qu’une telle crainte n’était pas fondée. Les pupilles ne se dilatent que très peu, même lorsqu’on porte des lunettes de soleil très noires. D’après les tests effectués, les lunettes de soleil actuelles bloquent beaucoup plus de rayons UV qu’il n’en faut pour contrebalancer la dilatation de la pupille.

Ne regardez pas le soleil, même si vous portez des lunettes de soleil! En effet, seuls les masques de soudeur d’intensité 14 sont sécuritaires à cette fin. Il ne faut jamais fixer le soleil, car 10 à 15 secondes suffisent pour qu’il vous brûle les yeux, ce qui entraîne habituellement une perte permanente de la vision.

Quelle paire de lunettes de soleil choisir?

Choisissez des lunettes pour votre confort, c’est-à-dire des lunettes dont les verres sont suffisamment foncés pour vous protéger de l’intensité de la lumière, mais pas trop pour nuire à votre vision. Plus la lumière est intense (par exemple, sur les pentes de ski en haute altitude ou sur l’eau), plus vos verres doivent être foncés. Cependant, la plupart des lunettes de soleil s’adaptent à une vaste gamme d’intensités lumineuses.

Types de lentilles : Les lentilles de lunettes de soleil ordinaires réduisent l’intensité de toutes les lumières assez uniformément. Les lentilles polarisantes sont spécialement conçues pour réduire l’éblouissement dû à la réflexion -- c’est-à-dire la lumière du soleil qui se réfléchit sur des surfaces planes, comme l’eau ou la neige. Les lunettes de soleil polarisantes sont donc particulièrement appropriées pour la conduite automobile. Elles peuvent aussi être utiles pour la pêche, puisqu’elles permettent de mieux voir dans l’eau. Elles bloquent en outre la plus grande partie de la lumière qui se reflète dans l’eau à certains angles.

Les lentilles photochromiques réagissent à l’intensité des UV -- elles s’obscurcissent à l’extérieur et s’éclaircissent à l’intérieur. En général, l’obscurcissement se produit dans l’espace d’une trentaine de secondes, alors qu’il faut environ 5 minutes pour l’éclaircissement. Ces lentilles sont aussi sensibles à la température; elle deviennent plus noires à basse température. Les lentilles photochromiques sont offertes dans des teintes uniformes ou dans des teintes graduées. Si vous pensez les utiliser pour la conduite automobile, choisissez des lentilles qui sont déjà assez foncées, car, le toit et les vitres de la voiture bloquant une bonne partie des rayons UV, elles ne s’obscurciront pas beaucoup.

Les lentilles « miroirs » réfléchissent la totalité ou une partie de la lumière inutile plutôt que de l’absorber comme le font les lunettes de soleil ordinaires. Elles n’offrent aucun avantage particulier. Les revêtements métalliques s’égratignent facilement; il est donc préférable de choisir des lentilles dont le revêtement résiste aux égratignures.

De nos jours, la plupart des lentilles sont en plastique. Les lentilles minces le sont toujours, puisque le plastique est plus résistant que le verre et, par conséquent, se brise moins facilement. Les verres très minces ne résisteraient pas aux essais d’impact. Le plastique polycarbonate d'aujourd'hui, utilisé dans la fabrication des lunettes de soleil pour le sport, est particulièrement résistant, ne se brise pas sous l'effet d'un choc, et grâce à un revêtement adéquat, peut être à l'épreuve égratinures. Les lentilles de verre ne s’égratignent pas autant, mais sont plus lourdes. Si vous achetez des lentilles de plastique polycarbonate, assurez-vous d’acheter celles qui sont enduites d’un revêtement résistant aux égratignures.

Avant d’acheter des lunettes de soleil, assurez-vous qu’elles ne causent pas de distorsion. Essayez-les et regardez quelque chose de rectangulaire, par exemple les carreaux du plancher. Si les lignes demeurent droites lorsque vous bougez la tête de haut en bas, et de gauche à droite, la distorsion est négligeable.

Si vous devez être exposé au soleil direct pendant de longues périodes de temps, il est préférable que vous portiez des lunettes panoramiques ou des lunettes avec écrans latéraux.

Normes relatives à la protection contre les UV

Il n’est pas nécessaire d’acheter des lunettes de marque très dispendieuses, pour bien se protéger contre les UV. La plupart des lunettes de soleil actuellement sur le marché bloquent une grande proportion des rayons UV, mais pas toute la même quantité. De plus, il n’est pas toujours possible de déterminer combien de rayons UV sont bloqués par les lunettes en se basant uniquement sur la couleur des lentilles ou leur degré d’opacité.

Bon nombre de fabricants de lunettes de soleil se conforment volontairement aux normes d’étiquetage établies par l’industrie. Trois de ces normes sont : la norme ANSI Z80.3, publiée par l’American National Standards Institute, le UV Labelling Program de la Sunglass Association of America, ainsi que la norme CSA Z94.5-95 de l'Association canadienne de normalisation relative aux lunettes de soleil en vente libre. Les lunettes de soleil qui sont conformes à ces normes portent une étiquette ou un collant indiquant la catégorie des lunettes -- cosmétique, tout usage, usage particulier. Les normes fixent les exigences de protection contre les UV pour chaque catégorie.

Les lunettes de soleil cosmétiques ont habituellement des lentilles légèrement teintées et sont recommandées pour les endroits où le soleil n’est pas tellement fort; elles bloquent entre 0 et 60 pour cent de la lumière visible et des UV-A. Elles doivent aussi bloquer entre 87,5 et 95 pour cent des UV-B. Les lentilles cosmétiques ne sont pas recommandées pour la conduite de jour, à moins que le fabricant ne l’indique précisément.

Les lunettes de soleil tout usage doivent bloquer entre 60 et 92 pour cent de la lumière visible et des UV-A. Elles doivent aussi bloquer entre 95 et 99 pour cent des UV-B. Le port des lunettes de soleil tout usage est recommandé les jours où la lumière brutale du soleil vous oblige à cligner des yeux. Ces lentilles sont appropriées pour la conduite automobile.

Les lunettes de soleil à usage particulier peuvent bloquer jusqu’à 97 pour cent de la lumière visible. Elles doivent aussi bloquer au moins deux fois plus de rayons UV-A que de lumière visible jusqu’à un maximum de 98,5 pour cent. Elles doivent bloquer au moins 99 pour cent des UV-B. Les lunettes de soleil à usage particulier ne sont pas recommandées pour la conduite. Il peut être indiqué sur l’étiquette qu’elles sont appropriées pour l’exposition prolongée en plein soleil.

Recommandation

Vos lunettes de soleil n’ont pas besoin d’être high-tech pour être confortables et pratiques. Les lentilles polarisantes, qui réduisent l’éblouissement causé par la réflexion, sont particulièrement utiles si vous conduisez. Des lentilles d’une teinte neutre et uniforme sont toujours un bon choix. Les lentilles grises, brunâtres ou verdâtres, d’intensité moyenne à foncée, filtreront la plus grande partie de la lumière bleue sans causer une distorsion notable de la couleur. Toutes ces caractéristiques se retrouvent dans bon nombre de lunettes de soleil peu dispendieuses.

Le bon sens commande de porter des lunettes de soleil lorsqu’il fait soleil -- et ce, autant pour son confort personnel que pour réduire les risques que présentent les rayons UV et la lumière bleue.


Publication du ministère de la santé - canada
27 janvier 2000
(révisé)

Haut de page  Page suivante

 

Votre opticien - vente de lunettes de soleil accessoires optique avec les conseils d'opticien
SommaireActualitésGénéralitésSolaireLes lentillesLes conseilsTests de vueLe magasin

Recherche sur le site

Retour au sommaireContactRecherche par indexPlan du siteGRATUIT: Envoyez mois plus d'information ...